Architecte - Diplôme de l' Ecole d'Ingénierur de Genève - 1983

Le projet consistait, sur un terrain en site réel et situé dans le quartier de la Jonction à Genève (confluent du Rhône et de l'Arve) à concevoir et étudier un immeuble à usage d'habitation respectant les règles d'urbanisme et techniques de construction.
Il fut étudié tous les lots techniques que se soit structure (avec calcul des descentes de charge) ou thermique (calcul des apports et déperditions).
Bien avant l'heure car sensiblilisé par les économie d'énergie (1er choc pétrolier en 1973), il fut choisi de développer un immeuble avec apport calorifique par des serres passives (en façade principale orientée au sud) en forme de bow-window.
Les apports caloriques étaient stockés dans une paroi "masse" (mur trombe ou fûts métalliques remplis d'eau) pour être ensuite restitués par simple échange thermique.
Ce projet fut primé par l'Association Genevoise des Architecte, l'équivalent en France de l'Ordre régional des architectes, et donna lieu à des articles dans la presse quotidienne régionale et spécialis

Plan_de_masse Plan_niveau_type Coupe_transversale Logement_type Dipl_me

Les derniers commentaires

Autres albums photos