Le cursus des études

 

 

Les études menant au diplôme sont proposées soit par les 24 écoles d’architectures lesquelles sous tutelles du ministère de la Culture et de la Communication, http://www.architectes.org/   http://www.rennes.archi.fr/ délivrent le titre d’architecte DPLG -Diplômé Par Le Gouvernement-, soit par l'Ecole Spéciale d'Architecture, école privée délivrant le titre d’architecte D.E.S.A. . 

 

L'enseignement délivré dans les écoles d'architecture vient d'être profondément réformé.

 

Désormais, les études s'organisent en 3 cycles :

 

  • 1er cycle d'études générales de 2 ans conduisant au diplôme de 1er cycle des études d'architecture. C'est un diplôme national de l'enseignement supérieur (DEUG en architecture).

     

Il a pour objet d'initier l'étudiant à l'architecture et à ses méthodes, de lui donner les bases de sa culture architecturale, et de lui permettre d'élaborer un projet simplifié.

En fin de 1er cycle, l'étudiant pourra, soit poursuivre sa formation dans le 2ème cycle, soit s'orienter vers d'autres formations d'enseignement supérieur ou vers des formations professionnelles courtes débouchant sur la vie active.

 

  • 2ème cycle d'études fondamentales de 2 ans conduisant au diplôme de 2ème cycle des études d'architecture. C'est un diplôme national de l'enseignement supérieur (maîtrise en architecture).

     

Il a pour objet de donner à l'étudiant la maîtrise des concepts essentiels, des outils et méthodes du projet architectural et urbain.

 

Il permet à l'étudiant, soit de poursuivre sa formation dans le 3ème cycle conduisant au diplôme D.P.L.G., soit de s'orienter vers d'autres formations de 3ème cycle de l'enseignement supérieur dans le respect des conditions particulières d'accès à ces filières.

 

  • 3ème cycle d'approfondissement des connaissances conduisant soit au D.P.L.G., soit à un diplôme national de l'enseignement supérieur dans les domaines de l'architecture (D.E.S.S., D.E.A., Doctorat).

     

Le 3ème cycle conduisant au D.P.L.G. est de 2 ans.

 

Il comprend un stage de formation pratique de 6 mois pouvant être effectué en France ou à l'étranger, en agence, dans une collectivité territoriale, une administration, une entreprise..., partenaires avec lesquels les écoles d'architecture passeront des conventions.

 

Cette réforme dont les décrets d'application ont été publiés fin novembre 1997, est entrée en application, pour tout le cursus, depuis la rentrée 1999-2000.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

__________________________________________________________