Le choix d'opter pour la construction d'une maison neuve ou la rénovation d'un bâtiment existant doit être le fruit d'une profonde réflexion.

Ce choix ne doit pas résulter d'un coup de tête : le regret n'en serait que plus amer, les sommes financières en jeu étant importantes.

Un bâtiment ancien, c'est en 1er lieu le respect de ce qui existe.

Si le but est de tout transformer, mieux vaut opter pour du neuf. Par contre, il peut être judicieux de conserver les éléments architecturaux importants, de modénature et de décor attachés au bâtiment existant.

De même, les ouvertures en façade résultaient auparavant le plus souvent de choix économiques : une fenêtre coûte toujours plus cher à mettre en oeuvre que du mur. Aussi, les baies étaient donc de petites tailles (les besoins en lumière étaient moins pressants,les occupants étant majoritairement des agriculteurs travaillant toute la journée à l'air libre).

Par ailleurs, les baies étaient également peu nombreuses car le nombre des pièces était plus réduit. Il n'était pas rare que le séjour, c'est à dire la pièce principale de vie de la famille, possède dans un coin, ou dans une alcôve, des lits appelés lit-placards, car fermés par des portes durant la journée.

Néanmoins, en raison des évolutions du mode de vie, par un besoin de plus d'espace, de volume et de lumière, ... une profonde restructuration du bâtiment doit être envisagée.

Tout l'art d'une rénovation réussie réside dans le respect des proportions du bâtiment existant. Attention donc aux surélévations et extensions en tout genre.

Si d'aventure un tel projet est envisagé, il est préférable de rompre avec le style ancien plutôt que de vouloir faire "comme les anciens", ce qui conduit inévitablement à un pastiche de style néo-quelque chose (néo-breton, néo-picard, néo-basque, néo-savoyard,...) souvent de très mauvais goût.

Hélas, ces pastiches fleurissent dans nos campagnes.

Dans tous les cas, s'attacher les compétences d'un professionnel reconnu est un gage de sérieux.

__________________________________________________________________________________________