Plus de 30 personnes ont activement participé aux Matinales de l'Immobilier relancées de mains de Maître par Etienne GROLEAU.

Maître Damien GUEGUEN, Notaire, a abordé les spécificités de la vente d'un lot en copropriété tandis que par son exposé Me Etienne GROLEAU, en avocat spécialiste du droit immobilier, a attiré l'attention sur les dangers d'une dispense de souscription à l'assurance Dommage/ouvrage par le Maître de l'Ouvrage.

Pour ma part, en m'appuyant sur un diaporama illustré, j'ai pu faire partager aux participants à cet échange les dangers du développement des champignons lignivores de type mérule, véritable "lèpre des maisons" ayant envahi les immeubles anciens du centre historique de la ville de Rennes, mais hélas pas seulement, puisque bien des villes bretonnes sont, dans des proportions plus ou moins importantes, concernées.

Plinthe craquelée

Plinthe craquelée, signe de champignon situé derrière

DSCN2192 

Pourriture cubique sur un chevron

DSCN2178

Développement contre une maçonnerie

IMG_0092

Développement en faux-plafond bois

En conclusion, j'ai formulé le voeu qu'une charte déontologique puisse être régularisée entre les différents acteurs régionaux de l'immobilier (agent, syndic, notaire,...) dans le but de protéger les parties d'une vente, tant vendeur qu'acquéreur, et ce quand bien même, pour l'heure, le diagnostic à l'encontre du champignon lignivore ne soit pas obligatoire.

Les thèmes abordés ont permis d'alimenter un débat nourri lequel s'est clôturé par un rafraîchissement agrémenté de spécialités bretonnes.

A renouveler...

_______________________________________________________________________________________________________