Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jacques Argaud - Architecte - Expert près la cour d'appel de Rennes et la cour administrative d'appel de Nantes
23 novembre 2014

L'activité de l'artisanat du bâtiment continue son recul

 

L'activité de l'artisanat dans le bâtiment a accusé un recul de 2% en volume au troisième trimestre en France, selon les chiffres publiés vendredi par la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment), qui anticipe sur l'ensemble de 2014 une contraction comprise entre 1,5% et 2%.

Ce recul, pour le dixième trimestre consécutif, est imputable à l'activité dans le neuf, qui chute encore de 4% sur fond de baisse prononcée des mises en chantier de logements, tombées à leur plus bas niveau depuis 15 ans.

L'activité d'entretien-amélioration a accusé pour sa part une baisse de 0,5% au troisième trimestre, période où même le secteur travaux d'amélioration de la performance énergétique des bâtiments a reculé (-0,5% après +0,5% au deuxième trimestre).

Pour la Capeb, ces mauvais résultats préfigurent une année 2014 dans le rouge : les prévisions annoncent un volume d'activité global en recul entre -1,5% à -2%, avec -3% à -4% pour le neuf et entre -0,5% et 0% pour l'entretien-rénovation.

Pour Patrick Liébus, le président de la Capeb, "les trimestres passent et se ressemblent. L'activité est en chute depuis maintenant deux ans et demi".

"Nous espérons que les annonces gouvernementales en faveur des travaux de rénovation énergétique vont porter leurs fruits", dit-il. Quant au plan de relance de l'immobilier annoncé par le gouvernement, il souligne qu'il faudra encore plusieurs mois pour que ses effets éventuels se ressentent. (Yann Le Guernigou, édité par Marine Pennetier)

source : www.lesechos.fr

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité