Philippe JEANNIN ayant fait valoir ses droits à la retraite en janvier dernier, par décret du Président de la République du 12 avril 2016, Xavier RONSIN est de retour à Rennes après un précédent passage de 2004 à 2008 comme avocat général à la juridiction interrégionale, spécialisée en matière de criminalité organisée et de délinquance économique et financière.

Depuis février 2012 jusqu'à mai 2016 et sa nomination à Rennes, il était directeur de l'Ecole nationale de la magistrature (ENM) à Bordeaux.

Xavier RONSIN a été installé dans ses fonctions de 1er Président de la Cour d'Appel de Rennes le 10 juin dernier en présence du garde des Sceaux Jean-Jacques URVOAS, des plus hautes autorités judiciaires, de nombreux élus, personnalités civiles, militaires et religieuses.

Son discours d'investiture fut prononcé dans la Grand Chambre du Parlement de Bretagne après que Xavier BEUZIT, Président de chambre doyen et Véronique MALBEC, Procureur Général aient tous deux rendu un hommage appuyé à Philippe JEANNIN.

Il convient de rappeler que la Cour d'Appel de Rennes couvre les 4 départements bretons, Côte d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan, ainsi que celui de la Loire-Atlantique.

___________________________________________________________________________________________________________________________