Le 27 janvier 2017 a eût lieu l'audience solennelle de rentrée au TGI de Rennes.

Ce fut l'occasion pour le président Ollivier JOULIN de regarder dans le rétroviseur pour faire un bilan de l'année 2016 et dans le même temps de scruter plus en avant avec l'installation de 3 nouveaux magistrats.

Sur l'année 2016 "Près de 11 000 affaires terminées en matière civile, 4 000 affaires pour le tribunal pour enfants, 4 400 affaires civiles pour les 3 tribunaux d'instance, ... la juridiction a rendu au total près de 24 000 décisions civiles" tout en ajoutant que cela représente "une hausse d'activité de 12 % par rapport à l'année précédente, ce qui est un excellent résultat".

En revanche, le président Ollivier JOULIN a précisé "Cette hausse notable de l'activité, liée au dynamisme régional, à l'augmentation de la population du ressort, aux nombres de constructions par exemple,n'est pas pris en compte depuis plusieurs années pour ajuster l'effectif des personnels sur lesquels pèsent de plus en plus cette charge".

De son côté le Procureur de la république Nicolas JACQUET a rendu un hommage appuyé aux services de genadrmerie et de police "... confrontés à une violence de plus en plus débridées ainsi qu'à la souffrance et au désarroi des victimes".

Cette audience fut également l'occasion de présenter 3 nouveaux magistrats : 

  • Didier PELTIER, 1er VP, auparavant VP au TGI de Paris, qui aura en charge les référés, les ordonnances sur requêtes, le suivi et le contrôle des mesures d'instruction en matière civile ainsi, qu'en complément, la présidence du tribunal des pensions militaires et la fonction de juge des loyerx commerciaux
  • Joëlle COGARD-COLEMAN, auparavant VP auprès du 1er président de la CA de Rennes, désormais VP chargée des fonctions de juge des enfants
  • Françoise SIMON-SUISSE, auparavant VP au TGI de Versailles chargée du TI de st-Germain-en-Laye, désormais VP en charge du service du tribunal d'instance de Rennes.