Le Collège National des Experts Architectes Français -CNEAF- organise chaque année un congrès et les 15 & 16 juin 2017 va voir Rennes être investi de plusieurs dizaines de congressistes, architecte, experts de justice ou d'assurance mais aussi magistrats et avocats.

Ce sera également l'occasion pour le Collége Régional des Experts Architectes de l'Ouest -CREAOuest- de marquer le 10ème anniversaire de sa constitution en avril 2007.

Les congressistes seront réunis, pour partie, au Parlement de Bretagne, lieu au combien chargé d'histoire et de symbole, et pour autre partie à l'Espace conférences situé au sein de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat :

Le programme s'articule autour des matériaux et process innovants en matière de construction de bâtiments et sera précédé jeudi 15 juin 2017 matin des Ateliers du CNEAF portant sur "Le beau est l'expression sublime de la fonctionnalité" (Alvaro SIZA), plus particulièrement à destination des architectes et étudiants en architecture.

Jeudi 15 juin 20017 après-midi, dans la Grand Chambre du Parlement de Bretagne, il sera évoqué "L'architecture de demain et l'évolution des exigences sociétales et environnementales" et la question de savoir "Comment le juge, l'avocat et l'expert perçoivent-ils ces évolutions des exigences des cosommateurs ?" sera posée.

Quant à la journée du vendredi 16 juin 2017, à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, celle-ci sera rythmée par 4 tables rondes réunissants magistrats, avocats, architectes et experts portant sur les thèmes suivants :

  1. les innovations techniques de conception, la conception participative et la maquette numérique BIM
  2. les techniques nouvelles, innovations dans les matériaux et les techniques de construction voient émerger des pathologies nouvelles
  3. l'évolution du contentieux de la construction face à ses évolutions réglementaires et techniques
  4. le contentieux de demain ? pour quel sinistre ? la certification de l'expert ? l'expert de justice et l'europe ? la médiation ?

Une soirée de gala aura la lourde charge de détendre les congressistes : 

Ce congrès sera aidé par quelques partenaires d'ores et déjà connus :