Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jacques Argaud - Architecte - Expert près la cour d'appel de Rennes et la cour administrative d'appel de Nantes
12 février 2017

Le Collège Régional des Experts Architectes de l'Ouest a tenu son AG annuelle

Image-CREAOuest

Dans le respect de ses statuts, vendredi dernier, le Collège Régional des Experts Architecte de l'Ouest -CREAOuest- a tenu son assemblée générale ordinaire annuelle.

Après avoir établi le décompte des présents et des pouvoirs reçus, l'assemblée pouvait valablement délibérer.

Les points à l'ordre du jour étaient nombreux et après que l'assemblée ait donné quitus au Président pour son action au cours des 12 derniers mois, le Trésorier présenta les comptes et obtint également le quitus pour sa gestion.

Dans la continuité de ce passage obligé et véritable rituel de toute association correctement menée, par moins de 7 nouveaux membres furent intronisés ce qui porte à 33 le nombre total des Experts et Architectes ayant opté pour une adhésion à ce Collège soucieux d'entretenir de bonnes pratiques expertales par une préoccupation constante de formations initiale, pour les nouveaux, et continue pour les plus anciens.

Ce fut l'occasion de rappeler les actions menées en 2016 avec, en février, un Colloque portant sur Les délais en expertise civile vus par le juge, l'avocat et l'expert puis, en décembre, une réunion à thème portant sur Les reprises en sous-oeuvre dans le bâtiment.

Chacune de ses rencontres, organisées en partenariat avec l'Ecole Des Avocats du Grand Ouest -EDAGO- dans son amphithéatre, réunissait plus de 80 personnes, experts, avocats et magistrats.

De même, le CREAOuest fut, pour sa tutelle nationale le Collège National des Experts Architectes Français -CNEAF-, l'instigateur d'une table ronde à Paris portant sur L'acoustique et l'impropriété à destination, animée par des intervenants rennais, et à laquelle les bretons se déplacèrent en masse, puisque le nombre de 80 participants fut dépassé.

Enfin, le CREAOuest participa de manière significative quant au nombre de présents au 48ème congrès national qui fut organisé en novembre 2016 par le Collège National à la Cour de Cassation à Paris.

A la nécessaire vie associative et en fonction de départ d'un membre du bureau, désormais, le nouveau bureau est composé de :

  • Président : Jacques ARGAUD, architecte-expert dans le département 35
  • Vice-Président : Eric SCHNELLER, architecte-expert dans le département 44
  • Trésorier : Gérard-Louis THIERRY, architecte-expert dans le département 49
  • Secrétaire : Jean-Luc LEGRAND, architecte-expert dans le département 29

Ainsi composé, le nouveau Bureau permet une bonne représentativité géographique.

Cette AG fut également le moment tant attendu de la présentation du programme du prochain congrès national qui se tiendra les 15 & 16 juin prochain à Rennes, pour partie au Parlement de Bretagne et autre partie à l'espace conférences de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat.

Image1

Quand bien même l'organisateur officiel de ce congrès demeure le Collège National, par l'intermédiaire de Jacques ARGAUD son actuel président et toute son équipe, le CREAOuest s'est d'ores et déjà engagé corps et âme pour faire de ces deux journées de formation un moment alliant sérieux et rigueur, deux qualités fondamentales pour être un bon expert de justice, mais également détente et convivialité.

Image3

Les thèmes développés, sous forme de tables rondes, sont prévus au nombre de 4 :

  •  1er thème : L’architecture de demain, évolution des exigences : Comment le juge, l’avocat, l’expert et l’architecte peuvent-ils appréhender les évolutions des exigences des consommateurs en matière constructive, telles que l’énergie, les matériaux, le reconditionnement des espaces bâtis ainsi que l’intervention sur des existants ?
  • 2ème thème : Les innovations techniques en conception : Quel est le point de vue du juge, de l’avocat, de l’expert et de l’architecte ? 
  • 3ème thème : Les techniques nouvelles en construction : Comment le juge, l’avocat, l’expert, l’architecte et l’entrepreneur voient-ils apparaître ces pathologies nouvelles ?
  • 4ème thème : L’évolution du contentieux de la construction : Quelle est l’évolution de la sinistralité face aux évolutions réglementaires et technologiques nouvelles ? Qu’en pense l’assureur, le juge, l’avocat, l’expert, l’architecte et l’entrepreneur ?

La conclusion, quant à elle, tentera de répondre aux questions Et demain ? pour quelle expertise ? pour quel sinistre ? avec quel expert ? Comment le juge, l’avocat et l’expert perçoivent-ils l’avenir, notamment face aux Modes Alternatifs de Résolution des Conflits -MARC- ?

Une soirée de gala clôturera cet événement et un programme destiné aux accompagnants permettra de découvrir la capital bretonne pour les conjoint-e-s des congressistes.

Ce sera également l'occasion de fêter le 10ème anniversaire de la création du Collège Régional puisque son existence a été officialisée par un dépôt des statuts en Préfecture d'Ille-et-Vilaine le 19 avril 2007, par Jean-François MITAILLE et Jacques DELMOTTE, ayant aujourd'hui tous deux cessé leur actvité d'architecte, ainsi que Georges GUYOMARD, quant à lui, toujours en activité et actuel membre du CREAOuest. 

Image2

 

_____________________________________________________________________________________________________________

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité