Succédant à Véronique MALBEC Jean-François THONY est le nouveau Procureur Général près la cour d’appel de Rennes.

Entrée dans la magistrature en 1982, il fut successivement juge d’instruction à Albertville, substitut du procureur à St-Pierre à l’île de la réunion puis procureur de la république au TGI de Roanne.

Puis en 1991, il rejoint le programme des Nations Unies pour le contrôle international des drogues (PNUCID) à Vienne comme conseiller juridique puis directeur du programme mondial contre le blanchiment d’argent. Il a publié de nombreuses études et recherches sur le blanchiment de l’argent et le financement du terrorisme.

En 2007, il est nommé directeur de l’école nationale de la magistrature, puis en 2012 procureur général près la cour d’appel d’Alsace à Colmar.

Jean-François THONY a été installé lors de l’audience solennelle de rentrée au cours de laquelle deux nouveaux Présidents de chambre ont également été installés, Mme Catherine LEFRANCOIS et M. Patrice LABEY, respectivement, à la tête de la 6ème chambre et à celle de la 9ème chambre sociale.

*******************************

Au tribunal de commerce, après 4 années de présidence, Aliette BENOIST passe la main à François FLAUD.

Dans le même temps Olivier LEGRIS a rejoint le tribunal de commerce de Rennes.

Les juges du tribunal de commerce sont des magistrats élus par leurs pairs, parmi les commerçants ou dirigeants de société commerciale. Ils ne reçoivent aucun traitement ni salaire ou indemnité pour l’exercice de leurs fonctions.

 *******************************

Au tribunal administratif, lors de l’audience solennelle de rentrée en présence de Bernard STIRN, Président de la section du contentieux du Conseil d’Etat, Jean-Jacques LOUIS a présenté les résultats de l’année passée.

Arrivé à Rennes le 1er septembre 2016, en avril prochain Jean-Jacques LOUIS quittera ses fonctions faisant valoir ses droits à la retraite.

Pour l’heure, il se murmure l’arrivée de Michel HOFFMANN, actuel président du TA de Châlons en Champagne, pour lui succéder.

________________________________________________________________________________________________________________