L'approche française pour une nouvelle vision du monde énergétique s'appelle "négawatt". Développée depuis 1999 par Thierry Salomon et Olivier Sidler ainsi que quelques autres experts énergéticiens, elle propose une triple stratégie : sobriété, efficacité et énergies renouvelables.

Le 1er scénario négawatt de 2003, mis à jour en 2006, est en cours d'actualisation pour proposer des solutions adaptées au contexte français de l'après-Grenelle. Tous les acteurs sont concernés : déplacements, agriculture, alimentation,...., et bien entendu le bâtiment.

Une des mesures phares est la rénovation de l'existant pour en améliorer les performances thermiques.

Le gain en énergie dite grise (pour un bâtiment, somme de toute les énergies nécessaires de sa conception à son édification puis destruction) est énorme, alors que les matières premières et le carburant se raréfient.

Cette mesure est efficace, car elle réduit notablement les besoins, surtout quand sont privilégiées les installations performantes alimentées par des énergies renouvelables.

(extrait de Ecologik n° 16 d'août-septembre 2010)

__________________________________________________________________________________________________________________________

Définition de l'énergie grise :

L’énergie grise correspond à la somme de toutes les énergies nécessaires à la production, à la fabrication, à l'utilisation et enfin au recyclage des matériaux ou des produits industriels. En théorie, un bilan d'énergie grise additionne l'énergie dépensée lors :

  • de la conception du produit ou du service
  • de l'extraction et le transport des matières premières
  • de la transformation des matières premières et la fabrication du produit ou lors de la préparation du service
  • de la commercialisation du produit ou du service
  • de l'usage ou la mise en œuvre du produit ou lors de la fourniture du service
  • de l'entretien, des réparations, des démontages du produit dans son cycle de vie
  • du recyclage du produit

L'énergie incorporée désigne généralement l'énergie nécessaire à la fabrication du matériau (mais non à sa mis en oeuvre ou fin de vie).

(extrait de wikipedia.org)

__________________________________________________________________________________________________________________________